Faire Plaisir à tout le monde, est-ce possible ?

Faire plaisir a tout le monde … est-ce possible ?

 

Les questions suivantes me sont souvent posées par des personnes de différents sexes, âges et cultures ; 

  • «  Comment puis-je me faire plaisir quand je sais que cela déplaît à mon mari ? »
  • «  Comment écouter mon besoin alors que les besoins de mes proches me semblent plus urgents ? »
  • «  Pourquoi ai-je de la difficulté à être bien quand l'autre est malheureux ? »
  • «  Pourquoi ai-je si peur de passer pour égoïste ou sans-cœur ? »

Avant de répondre a ces questions très communes, voici une petite histoire très symbolique :

Un jour , il y a longtemps , un père et son fils de 12 ans eurent un long trajet à parcourir et ne possédaient qu'un âne. Le père décida de laisser son fils s'asseoir sur l'âne pendant qu'il marchait à côté.

Ils rencontrèrent un étranger qui dit au fils : « Comment peux-tu être aussi égoïste et laisser ton père marcher à côté de toi ? Tu es jeune et plein de vigueur, tu devrais être celui qui marche . » 

Le père et le fils décidèrent de changer de place et maintenant , le fils marchait à côté de l'âne . Un peu plus loin , ils rencontrèrent une autre personne qui dit au père : « Comment pouvez-vous être aussi sans-cœur et laisser votre jeune fils marcher de la sorte ! Après tout , vous êtes le père et un adulte ; vous devriez marcher à côté de l'âne. »

Alors ils se regardèrent tous les deux et décidèrent de s'asseoir tous les deux sur l'âne. Après un certain temps , ils rencontrèrent un autre individu qui leur dit : « Comment pouvez-vous être aussi ingrats tous les deux et faire autant travailler ce pauvre âne qui me semble bien fatigué ! N'avez-vous pas honte d'être assis ainsi tous les deux et de laisser ce pauvre âne faire tout le travail ? »

Le père et le fils , ne sachant plus trop quoi faire et se sentant coupables d'avoir fatigué leur âne , décidèrent de marcher tous les deux à côté de l'âne pour que ce dernier puisse se reposer . Un peu plus loin , ils rencontrèrent une autre personne qui leur dit : « Quelle sorte d'idiots êtes-vous ? Vous avez un âne et vous ne l'utilisez même pas ! »

La morale de cette petite histoire :

« IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE PLAISIR À TOUT LE MONDE »

Si chacun d'entre nous peut se souvenir de cela , quelle vie agréable nous aurions ! Comme il sera plus facile d'être heureux ! Hélas , le contraire se produit . Notre éducation familiale et religieuse nous a appris que nous devons nous oublier pour les autres sinon , nous ne sommes que des égoïstes et des sans-cœur .

Par conséquent , nous avons appris à ignorer nos vrais besoins. Les seules occasions où nous nous accordons le droit de les écouter sont lorsque ceux-ci répondent aux besoins des autres et correspondent à leurs croyances .Nous avons également intégré la notion que, lorsque nous faisons plaisir à ceux que nous aimons, ils nous aiment davantage.

Nous n'avons jamais appris la différence entre FAIRE PLAISIR À QUELQU'UN  et  AIMER QUELQU'UN

Ce sont deux concepts tout à fait différents

Nous pouvons faire plaisir à quelqu'un sans l'aimer véritablement et nous pouvons aimer quelqu'un sans lui faire plaisir .

...

Réf : Lise Bourbeau, Formation Ecoute ton Corps 1981

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×